fr
 

Retour

Interface Installateur

Une fois connecté, vous êtes sur l'interface « Installateur ». Cette interface est divisée en trois parties, « Chercher une installation », « Liste des installations » et « Créer une installation ».

Créer/Editer une installation

Création de la fiche producteur

Pour créer une installation, n'oubliez pas de vous munir du numéro de série du compteur à 9 chiffres commençant par un “2”, relevé sur le boitier au moment de l'installation.

Informations administratives

Le champ « Login/Email » doit être unique pour chaque producteur de Rbee Solar, vous devez donc entrer l'email de votre producteur. Le mot de passe doit comporter six caractères au minimum. La liste déroulante « Identifiant du compteur » contient tous les compteurs que vous avez commandés, sélectionnez le compteur correspondant à l'installation.

Attention, une fois l'installation enregistrée, nous ne connaissons plus le mot de passe que vous avez saisi. Si votre client a perdu son mot de passe, vous devrez lui en créer un nouveau pour lui envoyer avec le bouton “Enregistrer + Envoyer au producteur”.

Pour enregistrer l'adresse de l'installation, saisissez là dans le champ “adresse” et choisissez une suggestion proposée. La recherche de la bonne adresse est faite directement par Google Maps.

Vous devez saisir un numéro de série de compteur valide et libre. Attention, si vous saisissez par erreur un numéro d'un compteur différent du votre mais également valide et libre, Rbee Solar ne pourra pas détecter l'erreur.

En cochant l'irradiation pour le producteur, vous autoriserez le producteur à consulter la performance de son installation par rapport à l'ensoleillement.

Gestion des alertes

Vous devez saisir le ou les adresses email qui recevront les mails d'alertes pour cette installation. Par défaut, ce champ sera rempli avec votre adresse mail.

Vous pouvez choisir de recevoir des alertes en cas de ratio de performance trop bas. Cette alerte sera calculée par rapport à un seuil configurable auquel sera comparée la moyenne de PR sur 7 jours roulants. Nous conseillons un seuil de 0.65 mais qui est à adapter à chaque installation en fonction du matériel et des caractéristiques propres (masques,…). Attention, en cas d'intervention visant à corriger une installation, les 7 jours roulants auront pour conséquence qu'une amélioration du PR ne permettra de revenir au dessus du seuil qu'au bout de plusieurs jours

Un fois tous les champs renseignés, cliquez sur “Enregistrer”.

Edition des paramètres de l'installation

Une fois enregistrée, l'installation s'ajoute au tableau et vous pouvez configurer les données techniques.

Informations financières

N'oubliez pas que le coût total d'une installation doit être renseigné déduction des aides financières effectuée. Vous devez donc indiquer le coût réel pour le producteur en déduisant le crédit d'impôt et éventuellement les aides supplémentaires. Si votre contrat le propose, vous pouvez ajouter le coût de maintenance annuelle et/ou de changement d'onduleur.

Si vous avez installé le système Rbee Solar sur une installation déjà en service, n'oubliez pas de relever la production déjà effectuée pour la renseigner dans le logiciel. Elle sera alors prise en compte pour la période globale des calculs financiers.

Productions prévisionnelles

Pour la saisie des productions prévisionnelles mensuelles, il vous est possible d'obtenir une répartition approximative à partir de votre production prévisionnelle annuelle. Cette répartition est calculée sur la base d'un ensemble d'installations représentatives du territoire français. Toutefois, nous vous conseillons l'utilisation d'outils adaptés pour le calcul d'estimations propres à chaque installation.

Informations techniques

Attention la puissance crête est en kWh.

Si votre installation comporte plusieurs jeux de panneaux dans diverses orientations et inclinaisons, il vous suffit de faire une moyenne pondérée pour obtenir une inclinaison et une orientation moyenne. La gestion de cette spécificité est à l'étude pour de futures mise à jour.

Une fois l'ensemble des informations demandées saisies (prenez garde aux unités de chaque champ), cliquez sur « Enregistrer » une nouvelle fois. Vous pouvez éditer les paramètres d'une installation autant de fois que vous le désirez.

Irradiation

Pour le calcul de l'irradiation, certains paramètres de la fiche installation sont traités de façon particulière. Cela concerne :

  • L'orientation
  • L'inclinaison
  • L'adresse

Si vous changez l'un de ces paramètres, les données d'irradiation de l'installation devront être effacées entièrement car elles seront obsolètes. Un message vous signifiera ce fait au moment de l'enregistrement. L'intégralité des données d'irradiation (donc depuis la première connexion du compteur Rbee Solar) seront recalculées dans la nuit et de nouveau accessibles le lendemain.

Vous pouvez également forcer manuellement le calcul des données en cliquant sur le bouton “Supprimer les données d'irradiation”.

Accès du producteur

Une fois l'installation totalement paramétrée, vous pouvez alors transmettre le login et le mot de passe à votre producteur pour qu'il puisse visualiser sa production. Un bouton “Envoyer au producteur” situé sur la fiche de l'installation vous permet d'envoyer directement un email contenant ces informations. Attention, pour envoyer l'email au producteur, la fiche doit avoir été enregistrée en cas de modification.

Accès public

Vous pouvez utiliser une installation de démonstration sur votre site web pour faire découvrir l'interface à vos futurs clients. Pour ce faire, cochez la case “Autoriser un accès public” de l'installation de votre choix et enregistrez la fiche. Vous verrez alors apparaître un lien nommé “Adresse web d'accès”. C'est ce lien que vous devez fournir à votre webmaster pour qu'il crée un bouton ou un lien permettant à vos propects de se connecter directement à l'installation de démonstration. L'installation visible par ce biais sera alors totalement anonyme et les préférences ne seront pas modifiables.

Alerte encodage certificats verts

En savoir plus

Les installations localisées en Wallonie disposent d'une fonctionnalité supplémentaire si vous avez fait la demande au support pour votre compte, l'alerte d'encodage CWAPE. Cette fonctionnalité permet de provoquer l'envoi par email d'une alerte tous les trois mois à partir de la date de création du dossier. Cet email contiendra l'index à encoder mais également le numéro de dossier et le mot de passe CWAPE (facultatif).

Il est possible de déléguer la gestion de l'encodage au producteur en lui permettant de recevoir l'email. Pour cela, cochez la case “Gérer par le producteur” et celui-ci verra alors apparaître le formulaire dans ses préférences.

Attention, si vous choisissez de saisir les mots de passe, ceux-ci vous seront envoyés par email. Nous utilisons une connexion email sécurisée, néanmoins, nous ne pouvons garantir la sécurité des mots de passe une fois que ceux-ci ont été envoyés. MyLight Systems ne pourra être tenu responsable pour une perte de mot de passe due à une faille de sécurité des boites email des destinataires.

Carte des installations

La carte vous permet de visualiser la répartition géographique de vos installations et de consulter plus facilement des installations proches pour en comparer les performances.

Cliquez sur un point et une petite fenêtre apparaîtra avec quelques paramètres et un lien “consulter” identique à celui de la liste des installations (voir ci-dessous).

Si votre installation porte la mention “localisation approximative”, cela signifie que le service de géolocalisation Google n'a pu trouver précisément l'adresse. Il est possible qu'une simple correction orthographique ou d'abréviation résolve le problème. Pour des adresses non précises (exemple : “lieu dit”), le service de géolocalisation peut décider arbitrairement qu'un adresse est approximative si la zone localisée est trop large. Dans ce dernier cas, il n'y a rien à faire.

Un clic sur une installation dans la liste provoquera également la sélection dans la carte mais pas l'inverse.

Enfin, il est possible d'utiliser la fonction “Street View” de Google pour se déplacer dans les zones couvertes par le service. Attention, il est possible de voir les installations photovoltaïque visibles sur les toits uniquement si les photos de Google sont suffisamment récentes.

Liste des installations

Le tableau de la liste des installations reprend les informations principales de vos installations. Un clic sur une ligne vous permet d'afficher l'ensemble des informations et de les modifier. Cette liste est triable sur les colonnes “Prénom”, “Nom”, “Localisation” (et “Etablissement” si vous disposez du service)

En cliquant sur le lien « Consulter », vous accédez à l'interface « Suivi de production » du logiciel. Contrairement au producteur, vous pourrez consulter l'interface complète. Les modules que vous avez désactivé pour les producteurs seront explicitement indiqués.

Si la recherche par alerte est activée, deux colonnes supplémentaires vous afficheront le total des alertes non vues et le total de toutes les alertes. En cliquant sur le nombre affiché dans le tableau, une fenêtre s'ouvrira avec le détail des alertes. N'oubliez pas de cocher les alertes dont vous avez pris connaissance puis de cliquer sur le bouton “Marquer comme lues”, de façon à n'avoir toujours que les nouvelles dans la colonne “Alertes non lues”.

Chercher une installation

Un moteur de recherche vous permet de trier et de retrouver plus facilement une ou plusieurs installations :

  • Le tri sur le nom du producteur vous permet de retrouver une installation en tapant le nom ou simplement quelques lettres si vous ne connaissez plus l'orthographe exacte. Le tableau affichera alors l'ensemble des installations correspondantes.
  • Le tri sur le numéro de compteur et le numéro de carte SIM vous permet de retrouver sur quelle installation a été installée un compteur grâce à son numéro de série ou à son numéro de carte SIM. A noter que tant qu'un compteur ne s'est pas connecté au moins une fois (installation sous tension pendant la nuit), le numéro de carte SIM est inconnue.
  • Le tri par installations ayant des alertes est à activer en cochant la case “Rechercher par alertes”. Vous pouvez alors sélectionner “Toutes les non vues” ou bien “Sur une période” pour voir l'ensemble des installations ayant des alertes (vues ou non) sur cette période.

Enfin, vous avez la possibilité d'exporter la liste des installations en tenant compte de vos paramètres de recherche. Cet export contiendra les adresses mails de vos contacts ainsi que leurs mots de passe.

 
fr/installer_interface.txt · Dernière modification: 2020/10/13 07:33 par fabien
 
Rbee Solar 2013 - rbeesolar.com